Les prises en charges et les financements
Pour les personnes âgées d’au moins 60 ans :
Selon le montant de vos revenus et selon votre dépendance, vous pouvez bénéficier soit d’une aide du Conseil Départemental (APA), soit de votre caisse de retraite, soit de votre mutuelle.
L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) :
Condition : Etre âgé(e) de plus de 60 ans et en perte d’autonomie.
Quel que soit votre niveau de revenu et votre lieu de résidence (à domicile ou en établissement spécialisé), l’APA prend en charge, totalement ou en partie, les aides de toute nature nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne. En établissement, l’APA prend en charge une partie des dépenses liées à la dépendance en fonction des tarifs de l’établissement.
Nous pouvons vous fournir un dossier de demande de prise en charge et vous aider à remplir celui-ci. L’APA est ensuite calculée en fonction du degré d’autonomie et des ressources par le service APA du Conseil Général.
Pour les personnes âgées d’au moins 80 ans percevant une retraite complémentaire.
Possibilité de bénéficier du dispositif Sortir Plus pour financer les prestations d’accompagnement.
Pour les personnes handicapées :
Prestation de Compensation Handicap (PCH).
Selon le montant de vos revenus et selon votre dépendance, vous pouvez bénéficier d’une aide du conseil départemental : La Prestation de Compensation Handicap (PCH).
Pour avoir des renseignements et/ ou retirer un dossier vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).